Nous vous conseillons au préalable de regarder cette vidéo.Elle présente le déroulement d’une réunion type sur la base d’un cas réel :
La méthodologie de l’Open Space/ Forum Ouvert a été élaborée par Harrison Owen au milieu des années 1980. Elle est reconnue aujourd’hui comme une approche innovante permettant de conduire des réunions créatives et efficaces, avec des groupes allant de 10 à plus de 2000 personnes. Elle permet d’aller plus en profondeur que la plupart des réunions de groupe.
L’Open Space /le Forum Ouvert , c’est :
Un esprit de participation qui se traduit par l’auto organisation
et l’interactivité du groupe
- Les thèmes abordés sont proposés par les participants
- Chacun des thèmes donne lieu à un atelier animé par le porteur de thème
- Chaque atelier produit un compte-rendu
Un esprit d’ouverture :
- Chaque participant est volontaire, il a répondu à une invitation
- Chaque participant est libre de proposer un thème de travail
- Chaque participant est libre de choisir les ateliers dans lesquels il souhaite travailler
Un esprit de découverte : ce qui se passe est ce qui doit se passer :
- Personne ne connaît la solution au début de la réunion
- Pour aborder le thème central, le groupe de participants peut proposer autant d’ateliers qu’il le souhaite , en accueillant tout ce qui surgit
Un esprit de mobilité : les participants sont responsables, ils peuvent :
- Proposer un thème de travail
- Participer à un ou à plusieurs ateliers
- Passer d’atelier en atelier, d’un endroit à l’autre
- Partir s’ils ont l’impression de ne rien apprendre ou de ne rien apporter
Qui utilise l’ Open Space / le Forum Ouvert ?
quelques exemples
L’approche Open Space/ Forum ouvert a été utilisée avec beaucoup de succès sur tous les continents et notamment en Inde, Colombie, Afrique du Sud, Australie,Europe, Chine, aux Etats-Unis et au Canada dans tout type d’organisation : des entreprises privées ou publiques de toute taille , nationales et multinationales, des gouvernements de pays et des associations.
Que se passe t-il pendant un Open Space ?
- En 1996, la société AT & T, a réuni pendant 2 jours un groupe de 25 entrepreneurs afin de travailler sur les plans du pavillon central du village Olympique d’Atlanta. A partir d’une feuille totalement blanche, ils ont mis au point le concept final du pavillon AT & T, avec des plans détaillés et se sont même débrouillé pour avoir du plaisir au cours du process.
- Il y a quelques années, TransNet, la société nationale Sud Africaine de transport a utilisé l’ approche Open Space pour renforcer les relations communautaires et jeter les bases d’une coopération économique entre les industriels de la région dans un contexte de confusion » post apartheid ».
- Dans une période de confusion et de conflits intenses, les militants de la paix à Jérusalem et en Palestine travaillent ensemble en Open Space pour trouver des moyens de rapprocher et de rassembler les populations.
- La société Rockport a organisé une réunion de 3 jours avec 300 personnes sur la stratégie de l’entreprise dans un de leurs entrepôts et a développé deux nouveaux produits qui, dès la première année de vente, leur ont rapporté 18 millions de dollars. Cette idée qui venait d’un agent de sécurité a particulièrement satisfait le Directeur Financier qui était sceptique sur l’opération au départ.
- Wesley Urban Ministries dans Hamilton, Ontario, a choisi la approche Open Space comme base d’organisation et de management pour l’ensemble de l’ encadrement (100 personnes). Pendant 3 jours, ils ont augmenté de 50% les services fournis sans être obligés d’avoir recours à de ressources supplémentaires. De plus, l’entreprise a fonctionné avec un turnover de 0% dans un environnement particulièrement stressant.
- Dans l’un des séminaires organisés par Boeing, les ingénieurs ont utilisé l’ approche Open Space afin de réduire les coûts des opérations et simplifier les communications entre de nombreux groupes responsables de la conception et de la fabrication des portes d’avions. La réunion s’est déroulée simultanément à Seattle et Wichita, les deux sites majeurs de fabrication de ces portes. Un autre séminaire a rassemblé toutes les fonctions RH de l’entreprise afin de créer des synergies internes sur les thèmes du « management des hommes ».
- L’ approche Open Space a été utilisée sur le plateau de Panchqani (à l’est de l’Inde). La réunion s’est terminée sur des recommandations pour le renforcement de la paix et la prospérité de la région. C’était la première fois depuis 1947 que les pakistanais et les indiens, y compris les « Kashmiri », étaient assis ensemble autour d’une table et s’accordaient sur la nécessité d’apporter une paix stable dans la région.
L’Open Space/ Forum Ouvert comprend 6 règles de fonctionnement,
4 principes et une loi
Les 6 règles
- Le rassemblement en cercle
- L’implication des porteurs de thèmes
- Le mur d’affichage
- Le marché aux idées
- Le centre d’information
- La moisson finale, priorités et plans d’actions
- Le rassemblement en cercle :
Dans une grande salle pouvant contenir tous les participants, les chaises sont disposées en cercle, chacun des participants prend place.
- L’implication des porteurs de thèmes :
les participants porteurs d’un thème de travail relatif au thème central se manifestent en levant la main. Ils viennent au milieu du cercle annoncer le sujet sur lequel ils souhaitent travailler. Toutes les questions mises en avant par les participants sont discutées. Il n’y a pas de meilleure motivation que de commencer par ce qui vous passionne.
- Le mur d’affichage
Les porteurs de thèmes inscrivent leur sujet et leur nom sur une feuille et vont l’afficher sur le mur de la pièce prévu à cet effet
- Le marché aux idées
- Quand tous les thèmes sont affichés, les participants se lèvent et inscrivent leur nom sur la ou les feuilles portant le ou les thèmes sur lesquels ils souhaitent travailler
- Des salles ou des espaces sont assignées à chaque atelier, le groupe se sépare et part dans les différents ateliers
Les ateliers sont animés par les porteurs de thèmes : leur durée n’est pas prédéterminée, quand c’est fini, c’est fini
- Le centre d’informations :
- Le centre d’information est alimenté par les comptes-rendus de chaque atelier, mis en forme par les porteurs de thèmes et tapés sur les PC disponibles et prévus à cet effet
- Chaque rapport est ensuite affiché sur le mur faisant face au mur d’affichage des thèmes
- La moisson finale, les plans d’actions et les groupes d’actions
Au terme de la réunion, chacun ressort avec un recueil de tous les comptes-rendus de tous les ateliers qui se sont tenus ainsi que la liste des personnes qui y ont contribué. Des priorités sont fixées, des plans d’actions élaborés et des groupes de suivi d’actions sont mis en place
Les 4 principes
- Ceux qui participent sont les bonnes personnes
Il ne faut pas nécessairement beaucoup de personnes pour accomplir quelque chose. C’est la qualité des échanges et des conversations, et non le statut des personnes qui font la différence. On a seulement besoin de converser avec une personne pour partager sa passion.
- Ce qui arrive est ce qui devait arriver :
Ce principe focalise les personnes sur ce qui se passe ici et maintenant
- Quand cela commence, c’est le bon moment :
L’inspiration et la créativité tiennent rarement compte et sans doute jamais de l’heure Une réunion peut commencer à 3 heures. Cela ne garantit nullement que quelque chose d’utile va se passer à ce moment là.
- Quand c’est fini, c’est fini :
En un mot ne perdez pas de temps. Faites ce que vous avez à faire et lorsque c’est fait, passez à autre chose.
La loi des 2 jambes ou des 2 pieds :
Lorsqu’on se trouve dans une situation où l’on n’apprend plus rien, ou l’on ne contribue plus, ce qu’il y a de mieux à faire c’est de quitter la salle, la réunion pour aller dans un endroit où on se sentira plus utile
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
Nous vous conseillons au préalable de regarder la video qui présente le déroulement d’une réunion type sur la base d’un cas réel
MHG Europe organise depuis 2004 des soirées témoignages avec des dirigeants ayant pratiqué l’approche Open Space /Forum ouvert dans leur entreprise.
Vous pouvez les voir et les écouter dans les videos
qui suivent.
Témoignages déc 2004 :
- Directeur Général Sodexho Loisirs
- Président Directeur Général Ciblex
- Directeur Général Réseau et Qualité de DaimlerChrysler France
Janvier 2006
- , Directeur Général Cenexi, a member of Group Roche
- , Directeur Délégué Stratégie,Citelum
- , Gérant Béricap France
Avril 2008
- , Directeur Général Région France Nord, STARWOOD HOTELS AND RESORTS
- , Président, GROUPE FRANCE BOISSONS
- , Directeur Général, SENSITIVE OBJECT
- , Directeur Marché Gares, GROUPE ELIOR
Novembre 2009
- , Exécutive Vice Président, Directeur Qualité, Education et Développement durable, ST MICROELECTRONICS
- , Directeur Général MULTIMEDIA BUSINESS SERVICES ORANGE
- , Président, GROUPE CONCORDE HOTELS AND RESORTS
- , Directeur Marché Parcs et Evènementiel, ELIANCE
- , Directeur Général Hôtel LUTETIA
- , Directrice du Dévéloppement Ressources Humaines ELIANCE